Une suite débutant par notre interprétation d'une chanson ''à boire`` de femme. Transmise par Madame Béatrice Sarrazin de Saint-Gabriel-de-Brandon, une des rares histoires à boire dont une femme est l'héroïne! S'en suit notre version d'une composition de Monsieur Daniel Thonon de Ad Vielle que Pourra, une chanson qui a fait partie de nos veillées depuis le tout début de notre immersion dans la tradition. Un chaleureux merci à Monsieur Thonon pour cet honneur qu'il a accordé à Chant d'Elles!
Cette chanson parlant d'une femme de caractère fut collectée auprès de Madame Sylveen Conan à l'occasion d'un de ces bien aimés Festival Mémoires et Racines. C'était autour d'un cercle de chansons lors d'une soirée, d'une nuit... ou encore d'un matin!
L'engagé, c'est l'histoire d'un homme qui revient de la guerre après 6 ans d'absence, l'histoire d'un amour plus fort que le temps qui passe.
Issue de la tradition acadienne, cette chanson raconte le triste récit d'un amour anéanti par le racisme et la violence envers les Premières Nations. Chant d'Elles a à cœur cette cause malheureusement toujours d'actualité et dédie cette chanson à nos soeurs et frères autochtones victimes de l'histoire.
Des sujets toujours au goût du jour que la galanterie et la fidélité! Cette suite débute avec une femme qui fait œil pour œil dent pour dent à laquelle s'enchaîne un classique de Paul Piché de 1977, auquel nous avons donné un air de féminité! 
Quoi de mieux qu'un amant pour contentement? Cette chanson coquine interprétée par Camille est suivie d'une turlutte de son cru.
Cette petite courte transmise par Isabelle Caron du Bout du Rang, nous a inspiré une métamorphose médiévale et une cadence éclatée pour notre tapeuse de pieds!
Une version inédite (et essoufflante) du grand classique ''m'en va à la fontaine pour...''! Le cœur a ses raisons... Un pêcheur ou un baron?
On peut dire que l'héroïne de la chanson n'est pas une fille facile! Pour lui faire honneur, Camille nous a pondu une splendide turlutte à saveur orientale!
Parce que vous l'avez redemandée dans les veillées, voici notre version d'une chanson traditionnelle bretonne, inspirée par La veillée est jeune. À celles qui au lieu d'être servantes, se sont battues pour être reines, Chant d'Elles vous rend hommage.
Cette version des 12 mois de l'année nous vient de Madame Graziella Ferland de Saint-Michel-des-Saints. Espérons que ma mie a beaucoup d'espace pour accueillir toutes ces offrandes!
Une petite dernière enregistrée ''live'', pour capter l'essence et la chaleur du Trio Chant d'Elles. Comme quoi l'amour peut parfois rimer avec... insomnie!
Cet enregistrement sur cassette authentique nous vient d'Émile Descôteaux, grand porteur de la tradition chantée en Mauricie. Grâce à des pionniers de la culture tel que Monsieur Descôteaux, nous avons accès aujourd'hui à notre passé en chansons!  Et vive notre beau patrimoine!